Développement du bébé de 4-5 mois

Au cours de ses premiers mois, votre bébé a appris à connaître votre voix, à se rappeler à quoi vous ressemblez et à comprendre que vous réagissez quand il a besoin de vous. Vers l’âge de cinq mois, il commence à s’attacher plus fortement à vous. Il a aussi appris à bien connaître d’autres membres de sa famille proche et les personnes qui s’occupent de lui, et il comprend qui ils sont.

Votre bébé se tournera vers vous lorsqu’il entendra votre voix, et il pourrait même répondre à son nom ou à un autre son, comme une cloche qui sonne.

Votre bébé montre plus d’émotion, couinant, faisant des sons comme ‘ah-goo’, et même essayer de copier le ton haut et bas que vous utilisez quand vous parlez. Il pourrait sourire et parler à lui-même (et à vous !) dans le miroir. Il commence aussi à montrer des émotions comme la colère et la frustration. Au lieu de pleurer, il peut grogner ou se plaindre.

Votre bébé aime vraiment tendre les bras et attraper tout ce qui l’entoure : anneaux pendants, hochets, jouets, petits blocs et plus encore. Il peut tenir des objets dans sa main avec sa paume et son doigt d’index.
À cet âge, votre bébé peut aussi:

– lâcher quelque chose, par exemple, un hochet et tourner la tête pour le chercher (mais il ne le cherchera probablement pas encore).
– rouler du dos au ventre ainsi que du ventre au dos.
– s’asseoir avec un soutien autour des hanches et derrière les fesses et le bas du dos .
– mettre ses doigts dans sa bouche et commencer à s’intéresser à ce que vous mangez ; cet intérêt va croître au cours des prochaines semaines.

Vous serez surpris de voir jusqu’où votre bébé peut rouler et ce qu’il peut atteindre, alors surveillez toujours votre bébé. Il n’est pas long pour le bébé de s’enrouler inopinément dans quelque chose qui le met en danger.

Aider le développement du bébé à 4-5 mois

.

Voici quelques choses simples que vous pouvez faire pour aider le développement de votre bébé à cet âge:

– Parler à votre bébé et écouter sa réponse : en faisant cela, vous l’aidez bébé à apprendre le langage et la communication. Lorsque vous parlez et écoutez avec votre bébé, regardez-le dans les yeux et faites des expressions faciales pour l’aider à apprendre le lien entre les mots et les sentiments. .
– Jouer ensemble: chanter des chansons, lire des livres, jouer avec des jouets et faire des sons amusants ensemble ; votre bébé va adorer ! Jouer ensemble vous aide, vous et votre bébé, à apprendre à vous connaître et à vous sentir aimés et en sécurité.
– Trouver une routine : quand cela vous convient à vous et à votre bébé, il peut être utile de faire les choses dans le même ordre chaque jour, par exemple, nourrir, jouer, dormir. Ce modèle aide aussi votre bébé à se sentir en sécurité.
– Préparer votre maison pour un bébé en mouvement : c’est une bonne idée d’examiner comment vous pouvez rendre votre maison sûre pour que bébé puisse se déplacer en toute sécurité..

Parfois, votre bébé ne voudra pas faire certaines de ces choses– ; par exemple, il pourrait être trop fatigué ou avoir trop faim. Il utilisera des queues de bébé spéciales pour vous faire savoir quand il en a assez et ce dont il a besoin.

Répondre aux pleurs. Parfois vous saurez pourquoi votre bébé pleure. Lorsque vous répondez aux pleurs de votre bébé, par exemple en changeant sa couche lorsqu’il est mouillé ou en le nourrissant s’il a faim, il se sent plus à l’aise et en sécurité.

Parfois, vous ne savez peut-être pas pourquoi votre bébé pleure, mais il est toujours important de le réconforter.Vous ne pouvez pas gâter votre bébé en le prenant, en le câlinant ou en lui parlant avec une voix apaisante.

Si vous vous sentez dépassée, mettez votre bébé dans un endroit sûr, comme un lit de bébé, ou demandez à quelqu’un d’autre de le tenir dans ses bras pendant un certain temps. Il n’y a pas de mal à prendre une pause jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme. Essayez d’aller dans une autre pièce pour respirer profondément ou d’appeler un membre de la famille ou un ami pour discuter des choses.
Ne jamais secouer un bébé. Il peut causer des saignements à l’intérieur du cerveau et des dommages cérébraux permanents probables.

Responsabilité de parent pour un bébé de 5 mois


Chaque jour, vous et votre bébé en apprendrez un peu plus l’un sur l’autre. Au fur et à mesure que votre bébé grandit et se développe, vous en apprendrez davantage sur ses besoins et sur la façon dont vous pouvez y répondre.
En tant que parent, vous êtes toujours en train d’apprendre. Chaque parent fait des erreurs et apprend par l’expérience. C’est correct d’avoir confiance en ce que vous savez. Et c’est aussi OK pour admettre que vous ne savez pas quelque chose et poser des questions ou obtenir de l’aide.

Votre propre santé physique et mentale est un élément important de votre rôle de parent. Mais avec toute l’attention portée à prendre soin d’un enfant ou d’un bébé, beaucoup de parents oublient ou manquent de temps pour s’occuper d’eux-mêmes. Prendre soin de soi vous aidera à acquérir la compréhension, la patience, l’imagination et l’énergie nécessaires pour être parent.

Quand s’inquiéter du développement du bébé



Voyez votre infirmière en santé de l enfant et de la famille ou votre omnipraticien si vous avez des inquiétudes ou remarquez que votre enfant de cinq mois a l’un des problèmes suivants :
Votre enfant

– pleure beaucoup et cela vous inquiète .
– n’est pas en contact visuel avec vous ou ne suit pas d’objets en mouvement avec ses yeux.
– n’émet aucun son ou ne répond pas aux bruits.
– Comportement et apprentissage : Votre enfant ne sourit pas et ne met pas d’objets dans sa bouche.
– Mouvement et habiletés motrices ne lève pas la tête ou a un mauvais contrôle de la tête .
– ne s’étend pas aux objets.
– ne roule pas

Si vous remarquez que votre bébé n’a plus certaines des compétences qu’il avait auparavant, vous devriez consulter un professionnel de la santé pour enfants.

Vous devriez également consulter votre infirmière en santé infantile et familiale ou votre médecin généraliste si vous ou votre partenaire présentez des signes de dépression postnatale chez la femme ou de dépression postnatale chez l’homme. Les symptômes de la dépression postnatale comprennent la tristesse et les pleurs sans raison apparente, l’irritabilité, la difficulté d’adaptation et la grande anxiété.
Les enfants grandissent et se développent à des vitesses différentes. Si vous vous inquiétez de savoir si le développement de votre enfant est normal, il peut être utile de savoir que cela varie beaucoup. Mais si vous pensez toujours que quelque chose ne va pas, consultez votre infirmière en santé de l’enfant et de la famille ou votre médecin généraliste.

Ca vient de sortir : découvrez cet excellent guide jeu de fléchette électronique avant d’aller l’acheter !